
Pourquoi Tony Negri s'est livré à la police italienne le 1er juillet 1997, mettant fin à sa liberté après 20 ans d'exil? Et pourtant il n'est ni assassin ni un escroc de la finance internfationale. Pourquoi Sofri et Negri sont-ils toujours en prison? Pourquoi? 200 italiens vivent à Paris avec un statut bizarre, malgré le "marché commun", iks ne voyagent pas comme tout le monde?
Ils ne sont ni des réfugiés politiques ni dees imigrants comme les autres...Ils sont des naufragés des années "gauchistes" (1970 à 1980) en Italie, ils ont peut-être perdu la "guerre" mais pas leurs idéaux. Ces italiens ne peuvent encore aujourd'hui, 20 ans après, rentrer dans leur pays sans risuqer d'être enfermés et de subir de longues années de prison.
Depuis le 1er juillet 1997, ils font la une des journaux en France et en Italie car l'un d'entre eux, Tony Negri, est rentré dans son pays pour être incarcéré... Par ce geste médiatique, il veut rappeler leurs existences. Il lutte contre l'amnésie pour l'amnistie!
Nous sommes allés à la rencontre de certains d'entre eux pour comprendre leur histoire individuelle et leur parcours d'exil.
Licence de cinéma et Arts Plastiques à Paris VIII
Assistant de Fernando Arrabal
Pays :
Année de production : 1998
Réalisation : Jorge Amat
Scénario original : Jorge Amat
Genre : drame
Format : long
Durée : 78 mn
Format de distribution :
Distribution en cours
Image :
Son :
Montage :
Interprètes :
Avec la participation de :
